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LES FRUITS SECS

Les fruits secs sont souvent délaissés car accusés de contenir trop de sucres ou de graisses. C’est dommage, parce que s’ils sont consommés en quantité raisonnables, ils peuvent être des alliés santé de choix, que vous soyez sportifs ou pas…

❄️Les Saveurs de Papou trouvent que le froid est bien installé depuis quelques jours, alors, dattes, amandes, figues, noix….Place aux fruits secs !❄️

Longtemps délaissés, les voila remis à l’honneur, notamment par la vogue du healthy (“en bonne santé”), qui vante leurs hautes valeurs nutritives.

On distingue 2 catégories de fruits secs :

I) Les oléagineux ou fruits à coque

  • Ce sont par exemple, les noix, noisettes, pistaches, amandes, cacahuètes.. : ils sont naturellement secs.

Les oléagineux sont une source de “bon gras”. Ils sont constitués de bonnes graisses qui sont essentielles au contrôle de l’inflammation cellulaire, au fonctionnement cérébral ainsi qu’à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Ils apportent des quantités conséquentes de vitamines B1, B2, E, de calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, fibres….

Quelle consommation / jour ?

Les oléagineux sont intéressants au niveau nutritionnel et du goût. Il est ainsi conseillé d’en consommer environ 30g par jour.

Cela revient à par exemple : 40 pistaches, 25 amandes, 10 noix.

++ Si vous manquez de magnésium, privilégiez la noix du Brésil, la noix de cajoux et les amandes.

Pour le manque de calcium, les amandes sont les championnes.

Si vous manquez de fer, tournez-vous vers les noisettes, les noix de cajoux et noix de Macadamia.

Quand et comment consommer les oléagineux ?

  • Au petit-déjeuner, comme muesli, avec vos céréales ou smoothie.
  • À 16h, accompagnés d’un carré de chocolat noir.
  • 1 heure avant votre séance de sport, accompagne,és de fruits séchés.

II) Les fruits séchés

  • Ce sont par exemple les abricots, figues, ananas, pruneaux, dattes…: ils sont obtenus par déshydration ou par séchage de fruits frais. Ils contiennent donc la plupart des nutriments des fruits frais (fibres, minéraux, bon sucre..).

Les fruits sechés : des fruits bons pour la santé.

En effet, ces aliments sont constitués de nutriments indispensables pour notre organisme. Par exemple, ils contiennent des phyto-substances qui diminuent les risques de cancer, d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Mais aussi, des acides gras essentiels, qui protègent de mauvais cholestérol et des maladies cardiaques.

Ainsi que, des vitamines, des fibres (bons pour le transit et la satiété) et des glucides (source d’énergie).

+ Avant un entraînement ou une séance de sport, les fruits séchés vous apporteront l’énergie dont vous avez besoin.

Les fruits secs sont également intéressants pour leur teneur en micro nutriments. Par exemple, si vous manquez de calcium (bon pour les os et contractions musculaires), vous pouvez consommer de la figue séchée.

De plus, si vous manquez de fer ou de potassium, vous pouvez manger des abricots séchés.

Pour finir, si vous manquez de magnésium, ou bien que vous voulez combattre le stress, n’hésitez pas à manger des bananes séchées ou des dattes.

Nous contacter :

Si vous êtes intéressé par des fruits secs ou des fruits à coque, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour toutes commandes. 😉 Contact

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